Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Qui sommes nous ?

 

Les Avettes de Questembert

 

Le Contexte Sportif

 

En 1952 existaient à Questembert

    • la Société des Courses (1887)
    • la Bogue d'Or (1909)
    • l'U.S.Q.(1923)
    • le Club de Tennis (1923)
    • le Club de Tennis de Table (1934)


Par ailleurs le Basket s'est développé tardivement dans le Morbihan. Lorient Sport avait une équipe dès 1920, mais bien seule dans le département.

Quant aux dames, les mentalités du début du siècle s'accomodaient mal de présence féminine sur les terrains, sauf pour la Gymnastique, le

Cyclisme ou le Tennis.

La naissance

 

Deux filles, Simone Nicolas et Christiane Déjours, avaient un fort désir d'activité sportive. Elles se sont rapprochées de l'Abbé Guillaume qui ne connaissait pas le Basket, mais possédait une belle énergie et une grande capacité d'organisation. Et elles ont fait appel à Claude Mesnard et Janine Le Courtois qui pratiquaient en scolaire à Vannes au Lycée Jules Simon sous la direction d'un entraîneur qualifié, Madame Nicolic.

Il n'en a pas fallu d'avantage pour décider la création d'une équipe de Basket !!!

Note: Des compétitions de basket féminin avaient déjà eu lieu pendant la guerre au Terrain des Sports et au Terrain de Kervault, avec notamment Marcelle Tatibouet (la Grande Tatie). En 1943 il y avait deux équipes féminimes, une au G.S.F. (Groupement Sportif Féminin) et une à l'USQ. L'USQ avait en plus une équipe maculine. Voir ici pour en savoir plus à ce sujet.

 

 

"Avettes" pourquoi ce nom d'abeille ?

 

Il fallait éviter une appellation dont l'abréviation ferait inévitablement apparaître le "Q" de Questembert, mal venu pour des féminines ...

Les archives du Club ne donnent pas d'explication sur le choix de ce joli mot "avette" sous lequel on désigne la gentille abeille, particulièrement dans la région "Gallo". Il semble que ce nom ait été proposé par Edmond Marquer.

 

Le logo du club à travers l'histoire....

 

               

 

Statuts laïques ou patronage

 

A cette époque les tensions étaient encore vives entre les partisans de l'école laïque et ceux de l'école libre, entre les sympathisants de l'USQ, laïque, et les tenants de la Bogue d'Or, patronage.

Pour constituer l'équipe de Basket féminine, il fallait des membres des deux camps. La chose qui semblait difficile s'est réglée très simplement grâce à la bonne volonté et la forte envie de jouer: les Avettes s'affilieraient à la FFBB et la FSF. La participation de l'Abée Guillaume n'a présenté aucune difficulté, son aide a été déterminante.

 

Les premiers dirigeants

 

Les statuts de l'Association sont déposés le 18 aout 1952. La Présidente est Louise Le Pautremat, la Secrétaire Janine Le Courtois, la Trésorière Claude Mesnard. Le Siège est Boulevard Saint-Pierre, dans les locaux du Cinéma.

 

Les débuts

 

Les Avettes reçoivent Muzillac pour le tout premier match de Championnat. C'est le dimanche 19 octobre 1952. L'équipe est constituée de

    • Simone Nicolas
    • Annick Guillo
    • Claude Mesnard
    • Janine Le Courtois
    • Odette Pierre
    • Christiane Déjours
    • Andrée Dréan
    • Jeannette Marquer

 

Les terrains, les salles

 

Le plateau de Basket du Terrain des Sports était sans infrastructure. L'École St-Joseph, propriétaire du "Petit Terrain", a mis un espace à la disposition des Avettes. L'Abbé Guillaume a réussi à faire empierrer l'aire de Basket et à faire installer les équipements nécessaires en un temps record. Plus tard un ancien wagon a servi de vestiare et beaucoup plus tard une salle couverte, la Salle Janvier, a été créee.

Cet équipement a hébergé les matchs jusqu'en 1958 environ, et les entraînements du soir jusqu'en 1976.

A partir de 1959 les matchs avaient lieu sur le plateau "enrobé" du Terrain des Sports. Certain véhicule de transport de bétail se transformait en vestiaire, en réserve de table de marque ....

Aujourd'hui, en 2018, les entraînements et les matchs se font à l'abri des intempéries dans les salles municipales !!

 

Les entraînements

 

Dès la constitution de l'équipe, les Avettes se sont entraînées: en plein air au "Petit Terrain", et quand le temps ne le permettait pas, dans l'arrière Salle de Cinéma, et même dans la Chapelle du Couvent (aujourd'hui détruite, emplacement de la Mairie actuelle et du Crédit Agricole). Claude Rouillard-Mesnard en assurait le déroulement. Elle avait suivi nombre de stages de formation organisés par la Ligue de Basket.

 

Palmarès

 

Le plus haut niveau atteint par les Avettes a été "Excellence Régionale de Bretagne", c'est-à-dire juste en dessous de la Nationale. Elles en ont assuré la montée dès la saison 57/58 où elles ont été couronnées Championnes du Morbihan. Mais ça n'a pas été facile de se maintenir à ce niveau ...

 

 

 

Équipe Minime

 

Dès les premières années les Avettes possédaient des équipes de jeunes.

C'est en 1961/1962 que les "Baby-Boomeuses" sont devenues minimes, constituant une bonne équipe qui s'est qualifiée pour la finale de Bretagne à Saint-Brieux.

Les minimes de l'année suivante se qualifient de nouveau.

 

Équipe Masculine

 

Il a fallu attendre 37 ans pour voir une première équipe masculine aux Avettes. Cette équipe a vu le jour en 89/90. Aujourd'hui en 2018, elle évolue en Départementale D2, et c'est la seule équipe senior jouant en FFBB, les filles s'étant repliées vers le Basket "Loisir".

 

 

Deux dirigeantes historiques

 

Joueuse, Capitaine, Entraîneur, Trésorière aux premières heures, Secrétaire, Entraîneur et Coach des petites 65 ans plus tard, Claude Rouillard-Mesnard a assumé toutes les responsabilités possibles dans le Club. Incroyable carrière ! Respect !!!!!

Anne-Marie Guého-Burban, fidèle coéquipière, a signé sa première licence en 1960. Trésorière depuis 1970, mais aussi Arbitre, Entraineur, Coach ... Quelle activité, quel dévouement !!!

 

Deux personnalités

 

- Juliette Mesnard

A partagé toutes les responsabilités et a beaucoup participé à la vie du Club. Une salle municipale porte son nom. Lire l'élogieux article qui lui est consacré dans "@ctus Questembert" de février 2013.


- Coach Raymond Guillo

Ancien militaire, responsable de l'abattoir municipal, père de la joueuse Annick Guillo, sans avoir lui-même pratiqué le Basket, Raymond Guillo est devenu le dévoué, fidèle et efficace Manager de l'équipe. Il a assumé cette responsabilité pendant plus de 10 ans.

 

Aujourd'hui en 2023

 

Les Avettes comptent environ 140 licenciés répartis en 14 équipes, de U7 à Seniors & loisirs.